d | f
Accueil

La Chacara Anis

Activités et excursions

Le Pantanal

La région de Bonito

Activités et excursions

Galerie de photo

Contactez-nous


Activités et excursions dans la région de Bonito
Les trois sites les plus visités



Recanto Ecológico Rio da Prata, la rivière d'argent

Dériver en flottant au gré des courants, accompagné de poissons, une aventure inoubliable à inclure absolument dans votre programme

Situé dans la Serra de Bodoquena, plateau élevé se déversant vers l'est, en direction du Pantanal, le Recanto Ecológico Rio da Prata est l'une de mes excursions préférées.

Sur le site, au centre d'accueil , vous recevrez des informations sur le déroulement de l'excursion ainsi que l'équipement nécessaire, (combinaison néoprène, masque, tuba, et chaussons de protection).

Ensuite, un véhicule tout terrain vous transportera jusqu'au départ de la promenade en forêt, le « Cerrado », qui mène aux berges de la rivière (environ une heure). Un guide de Bonito, spécialisé, vous informera tout au long du parcours sur les différentes formations géologiques, la flore, la faune typiques de la région et j'assurerai personnellement la traduction.



Arrivé à la source souterraine du Rio Olho d'Agua , « œil d'eau», vous pénétrerez dans un petit lac et vous vous laisserez glisser, entraîner par le faible courant de ce petit cours d'eau.
Une « flottaison » paisible dans des eaux cristallines, au milieu d'une faune et d'une flore multicolores. 2 km plus loin, vous rejoindrez le Rio da Prata, dans lequel vous pourrez soit terminer le trajet dans une barque, soit continuer votre parcours en nageant, porté par le courant sur 800 mètres .
Durant le parcours, vous découvrirez l'émergence d'autres sources souterraines. Vous croiserez des bancs de poissons vous observant et vous accompagnant durant votre passage dans ce royaume aquatique hallucinant et presque incroyable.

Au retour, un délicieux repas typique de la région vous attendra. Cette excursion dure environ quatre heures.

C'est une des destinations les plus prisées de la région, le nombre des participants est limité, je vous recommande donc de vous inscrire suffisamment à l'avance.



Buraco das Araras

Un abîme dont le secret n'a pas encore été percé

Une doline de 124 mètres de profondeur et d'environ 500 mètres de circonférence, c'est cette formation géologique qui a été découverte en 1912. Au fond de la doline vous découvrirez un lac et quelques reptiles. Une grande colonie de perroquets, les aras rouges (Ara chloroptera), niche dans le gouffre.
Une promenade autour de l'abîme permet de découvrir la forêt du type «  Cerrado brésilien » . C e sont de petits arbustes tout tordus, à l'écorce épaisse et au branchage irrégulier. Vous y rencontrerez aussi de plus grands arbres tels que les « Pequi », « lixeira », « jatobá », etc. ainsi que des broméliacées.




Gruta do Lago Azul

Son eau incroyablement bleue et cristalline vous enchantera

La grotte formée de parois calcaires vous impressionnera par ses « spéléosthèmes », concrétions aux formes magnifiques. De l'entrée de la grotte, on descend sur plus de 100m jusqu'au bord du lac.

Découvert en 1924, le site a été placé en 1978 sous la protection de l'IPHAN (Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional). Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont découvert que deux formes de vie dans cette eau. Un type de ver déjà connu et une sorte de crabe jusqu'ici inconnu, qui fuit la lumière du jour.

Du mois de novembre à celui de janvier la visite est particulièrement impressionnante car les rayons du soleil apparaissent par l'entrée de la grotte entre 8h30 et 9h et illuminent alors tout l'intérieur.



Il y a tant de choses à voir !
Une ample documentation sur la région sera à votre disposition à la Chácara Anis.
Vous désirez plus de détails ou des informations sur d'autres sites, contactez-nous .